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De très nombreux pilotes de deux-roues possèdent un casque, des gants et un blouson pour évoluer au guidon de leur deux-roues. C’est une base mais qui n’est pas suffisante. Pour être protégé correctement, avec quoi faut-il s’équiper à moto ou à scooter ? 

Que ce soit pour une pratique quotidienne, comme lors de trajets domicile-travail, ou même en loisir, pour des balades le week-end par exemple, encore de trop nombreux utilisateurs de deux-roues ne possèdent pas un équipement suffisant pour les protéger. Les casques et les gants sont les seuls équipements obligatoires aux yeux de la loi : nombre de pilotes de deux-roues se contentent de ce minimum légal, notamment quand les températures grimpent. Le blouson moto est ensuite l’équipement qui est ajouté dans la panoplie et le trio casque-gants-blouson représente « la base » de l’équipement pour une très grande frange des personnes à deux-roues. Les équipements servent à protéger le pilote lors d’une chute en absorbant les impacts et en résistant à l’abrasion, aux déchirures et aux perforations : le casque, les gants et le blouson fournissent une protection uniquement sur le haut du corps. Quid des jambes et des pieds ? Pour protéger la moitié basse du corps, des équipements spécifiques existent et sont nécessaires pour rouler en sécurité.

 

Pantalon moto

Si un pantalon moto est indispensable pour se protéger les jambes, vous pouvez choisir entre trois types principaux de pantalon, différentiables par leur matière : cuir, textile, jean.

Le pantalon en cuir sera souvent le plus résistant mais aussi le plus lourd. Il existe des modèles sportifs, comme le Alpinestars Track V2 que vous pourrez emmener sur circuit pour poser le genou et faire frotter les sliders, et des modèles plus « passe-partout », à l’instar du Bering Hercule, un modèle grandes tailles pour les hommes, ou du Helstons Rose pour les femmes.

Pantalon en cuir Alpinestars Track V2

Pantalon en cuir pour hommes : Bering Hercule

Pantalon en cuir pour femmes : Helstons Rose

Le pantalon en textile est le plus adapté pour les longs trajets, à la fois par son confort, sa résistance à la pluie, si c’est un modèle imperméable, et son adaptabilité aux changements de température, s’il s’agit d’un modèle avec doublure interne amovible. Par exemple, le pantalon toutes saisons Bering Dusty remplit ces critères avec sa membrane étanche ainsi que sa doublure thermique que vous pouvez retirer en fonction de la chaleur.

Pantalon textile toutes saisons : Bering Dusty

Le pantalon en jean sera le plus pratique : avec un look urbain, il se fera moins remarquer et vous pourrez le conserver plus facilement en journée une fois descendu de la moto. Avec des jeans moto comme le Lady Jody pour femmes ou le Randal pour hommes, tous deux dans la gamme Bering, vous pouvez allier protection, discrétion et style ! Dans le même esprit que les jeans mais avec une autre proposition, d’autres types de pantalon jouent la carte de la discrétion : le modèle Carpenter de chez Overlap, un pantalon au look cargo, et le modèle Banshee, un équipement pour femmes de la gamme urbaine d’Alpinestars qui ressemble à un legging !

Jean pour hommes : Bering Randal

Jean pour femmes : Bering Lady Jody

 

Chaussures moto

Même si elles peuvent y ressembler de l’extérieur, des chaussures moto n’ont rien à voir avec des chaussures de ville ou de sport : en plus de leur tissus et coutures résistantes, des chaussures spécifiquement étudiées pour le deux-roues sont renforcées à l’avant et au talon, ainsi qu’au niveau de la semelle. Elles permettent également de maintenir la cheville grâce à leur forme montante et de la protéger avec des protections pour absorber les impacts. Comme pour les pantalons, il existe différents types de chaussures, selon l’utilisation que vous voulez en faire.

Pour des trajets quotidiens et/ou en ville, vous pouvez choisir des modèles qui se feront discrets. En plus de leur look, leur confort vous permettra de les porter toute la journée, même quand vous ne roulez pas. Parmi cette gamme, on peut citer les chaussures TCX Street Ace Air ou les bottines Falco Aviator pour hommes, et les chaussures Falco Kamila 2 ou les bottines Segura Lady Doria pour femmes.

De gauche à droite : chaussures TCX Street Ace Air et bottines Falco Aviator pour hommes, chaussures Falco Kamila 2 et bottines Segura Lady Doria pour femmes

Vous pouvez opter pour des bottes touring pour les balades, les longs trajets ou les voyages. Les modèles Stella Andes pour femmes ou les Origin Drystar pour hommes, de la marque Alpinestars, seront par exemple seront vos alliés pour ces conditions.

De gauche à droite : bottes touring Alpinestars Stella Andes pour femmes et Alpinestars Origin Drystar pour hommes

Les baskets représentent un compromis entre des bottes touring et des chaussures plus urbaines. Elles pourront à la fois s’utiliser pour des courts trajets au quotidien ou des distances plus longues. Les TCX Rush 2 pour femmes et les Alpinestars Fastbask 2 Drystar pour hommes sont de bons représentants de cette catégorie.

De gauche à droite : baskets TCX Rush 2 pour femmes et Alpinestars Fastbask 2 Drystar pour hommes

Enfin, vous pouvez également très bien rouler sur la route avec des bottes initialement prévues pour la pratique sur circuit, comme les Alpinestars Supertech R et les TCX RT-Race, les deux modèles haut de gamme de ce segment. Les bottes de la catégorie racing vous feront perdre en confort mais représentent les bottes moto les plus techniques et celles qui offrent la protection la plus complète.

De gauche à droite : bottes racing Alpinestars Supertech R et TCX RT-Race

N’oubliez pas la dorsale !

Avec votre pantalon moto et vos chaussures moto, en plus de votre casque, vos gants et votre blouson, vous voilà désormais équipés de la tête aux pieds ! Vous êtes prêts à partir rouler ? Oui, seulement si vous possédez une dorsale ! On revient cette fois-ci sur la protection du haut du corps : de nombreux blousons sont vendus avec les protections aux coudes et épaules mais sans protection dorsale, et de nombreux motards n’en utilisent pas alors que la dorsale est un élément de protection indispensable pour le dos, en particulier pour la colonne vertébrale.

Il existe deux types de dorsale. D’une part, vous pouvez opter pour les dorsales autonomes qui se portent directement sur le dos : plus imposantes, elles se ressentent plus (et tiennent plus chaud en été), mais recouvrent une zone importante, à la fois en hauteur et largeur. Parmi elles, retrouvez par exemple la Alpinestars Nucleon KR-1 Cell et la Tryonic See + qui se portent grâce à leurs bretelles et leur ceinture, ou bien la Büse Ventura, qui se porte à l’aide d’un gilet intégré.

De gauche à droite : dorsales Tryonic See +, Alpinestars Nucleon KR-1 Cell et Büse Ventura

La seconde catégorie correspond aux dorsales qui s’insèrent directement dans les blousons, via une poche dédiée dans le blouson : elles sont plus discrètes, plus pratiques, et plus légères, mais recouvrent généralement une surface plus petite du dos. On peut citer comme exemple les modèles Protect Flex, Furygan Full Back et Rev’it Seesoft.

De gauche à droite : dorsales Protect Flex, Furygan Full Back et Rev’it Seesoft

Cette fois-ci, vous êtes vraiment prêts pour rouler ! Amusez-vous bien ! 😉