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Avec le RX3 S, le pari de la marque Cyclone était clair : proposer un trail sympa de petite cylindrée (400 cm3), bien fini et à un tarif bien placé. Verdict ? Défi relevé !

Cyclone est la marque premium du groupe Zongshen, le leader de l’industrie moto en Chine. Le RX3 S a pointé le bout de son carénage l’année dernière pour marquer les esprits dans la catégorie des trails de petite cylindrée : il s’affiche à moins de 5000 € pour la version standard et moins de 6000 € pour le modèle « Grand Raid » déjà équipé pour le voyage. Accessible aux jeunes pilotes détenteurs du permis A2, cette machine a plus d’un atout pour séduire !

 

Une 400, vous êtes sûr ?

 

Au premier coup d’œil, le trail RX3 S impressionne ! Avec son gabarit valorisant, on a du mal à croire qu’il s’agit d’une 400 cm3 : on la prend clairement pour une grosse moto ! Ses lignes et son optique asymétrique rappellent d’ailleurs les célèbres trails de grosse cylindrée de BMW : la lignée des GS bien sûr ! En faisant le tour de la moto, on remarque la belle dotation du train avant : le RX3 S est équipé d’une fourche inversée et de deux disque de 260 mm, freinés par des étriers à montage radial s’il vous plait !

 

 

On s’attarde aussi sur la belle finition proposée par Cyclone sur une machine de cette catégorie et à ce tarif : les carénages, les plastiques et les assemblages sont soignés, de même que le solide porte-bagages sur la version standard. Sur le modèle Grand Raid, qui est notre modèle d’essai et ici en photos, le top-case et les valises sont de très bonne facture, ainsi que les barres de protection.

 

 

On the road, again and again !

 

Le trail RX3 S embarque des équipements inédits dans cette catégorie de machines : une prise 12V allume-cigare et une prise USB de chaque côté du tableau de bord, pour le téléphone ou le GPS par exemple. Ça sent le voyage tout ça ! Sur son segment, il se démarque également en termes d’équipement avec ses feux automatiques : en plus des feux de nuit (qui impressionnent par leur qualité d’éclairage !), le feu de jour, sous forme de cerclage à LED, est de toute beauté.

 

 

Une fois en selle, on est confortablement installé : le triangle selle/guidon/repose-pieds procure un ressenti agréable et les commandes aux mains et aux pieds sont naturellement placées. En roulant, on se dit une fois de plus que cette moto a un gabarit impressionnant pour une 400 cm3 et on apprécie les carénages et la bulle qui protègent bien. Avis à la population : avec une hauteur de selle de 840 mm (que l’on peut abaisser à 790 mm en option), le RX3 S est haut perché !

 

 

La moto est équipée d’un bicylindre en ligne parallèle de 378 cm3 qui développe une puissance de 37 ch à 9000 tr/min et un couple de 3,6 mkg à 6500 tr/min. Le bloc marche bien et se montre très volontaire pour monter dans les tours ! D’ailleurs, avec ses rapports courts de boîte, la Cyclone RX3 S n’hésite pas à aller dans la zone rouge. Quand le moteur donne tout, la vitesse max est atteinte à environ 150 km/h, soit une très belle performance pour cette catégorie de machine. Sur autoroute, on roulera à la vitesse de croisière de 110 km/h pour plus de douceur et pour préserver la moto.

Un peu lourd pour sa catégorie (179 kg à sec et 200 kg tous plein faits), le RX3 S manque un peu d’agilité : sans être handicapant, c’est un phénomène qui se fait ressentir quand la route se resserre et que les virages s’enchaînent. Malgré cela, la machine est très agréable à conduire : elle est stable, ne souffre pas de grands mouvements d’assiette contrairement à de nombreux trails, et met donc le pilote en confiance. Au guidon de ce Cyclone, on prend du plaisir, et un plaisir simple : on a envie de voir du paysage et de continuer la route…ou la piste ! Trail oblige, le RX3 S peut en effet s’aventurer hors du bitume, se débrouillant bien sur piste ou chemin roulant. Avec son gros réservoir de près de 20 litres (19,8 exactement) et sa consommation d’environ 5 litres/100 km, la moto répond d’ailleurs favorablement à l’envie d’enrouler les bornes : elle vous embarquera pour près de 400 km avant de vous demander de repasser par la pompe à essence.

 

L’argument du tarif

 

Cette moto Cyclone utilise son tarif serré comme argument de poids face à la concurrence. Le RX3 S existe en deux versions :

  • la version standard à 4999 €.
  • la version Grand Raid à 5899 €, équipée pour le voyage avec des barres de protection, une bagagerie complète en aluminium et couleur alu (couleur noire sur le modèle 2019 à l’essai ici), des jantes à capteur de pression de pneus, des pneus tubeless, mais aussi, et c’est la grande nouveauté du modèle 2020, un grand écran compteur TFT (donc non présent sur notre millésime 2019 d’essai). Si vous privilégiez les aspects pratiques ou que vous êtes un grand rouleur, cette version Grand Raid est évidemment recommandée !

 

Quelle est la concurrence dans cette catégorie des trails de petite cylindrée, c’est-à-dire de 250 à 400 cm3, et quels sont les prix ?

Sur ce créneau, seule la Royal Enfield Himalayan est moins chère que le RX3 S, et de peu : elle s’échange contre 4795 € dans les coloris standards et 4895 € dans sa robe rouge. Son moteur, un monocylindre de 411 cm3, est le plus gros de la concurrence, mais il est le moins puissant, développant 24,5 ch.

Les trois autres machines concurrentes chez les autres constructeurs sont plus onéreuses que le Cyclone RX3 S, tout en étant de plus faible cylindrée :

  • La Suzuki V-Strom 250, équipée d’un monocylindre de 248 cm3 délivrant 25 ch, est à 5749 € pour la version standard et 6329 € pour le modèle avec le pack Aventure.
  • La Kawasaki Versys-X 300, animée par un bicylindre en ligne de 296 cm3 offrant 40 ch, est à 5799 €.
  • La BMW G 310 GS, propulsée par un monocylindre de 313 cm3 affichant 34 ch, est à 5990 €.

 

On peut citer par ailleurs une autre forme de concurrence, mais plus éloignée car ce sont des machines de plus grosse cylindrée : les trails de 500 cm3. Il existe deux modèles, tous deux plus chers que le Cyclone RX3 S :

  • La Benelli TRK 502, équipée d’un bicylindre en ligne de 500 cm3 développant 47,6 ch, s’affiche à 6399 €.
  • La Honda CB 500 X, animée par un bloc de 471 cm3 et 47,5 ch, vaut 6899 €.

 

En bref, dans la guerre des tarifs, on peut avoir :

  • Un trail Cyclone RX3 S en version standard à peine plus cher que la Royal Enfield Himalayan mais présentant de meilleures aptitudes routières.
  • Un RX3 S en version standard bien moins chère que ses concurrentes directes dans le segment des trails de petite cylindrée.
  • Un RX3 S en version Grand Raid au prix de la concurrence directe ou moins chère que la concurrence indirecte des trails de plus grosse cylindrée, tout en ayant une machine mieux équipée pour envisager le voyage au long cours et partir à l’aventure.

 

Pari tenu ! 

 

 

Avec le trail RX3 S, la marque Cyclone a clairement réussi son pari. Si vous possédez un budget serré, si vous avez passé le permis récemment (la moto est conduisible par les détenteurs du permis A2) ou si vous recherchez simplement un trail de petite cylindrée, le RX3 S répondra à votre envie de rouler en se présentant comme une machine agréable, aux belles aptitudes routières, bien équipée en version standard et prête au voyage en version Grand Raid, et possédant même des équipements inédits sur une machine de cette cylindrée et à ce tarif. Bon, on signe où ?